Tp qube
- Qu’est-ce qu’un cash pool ?
- Quels sont les bénéfices des cash pool pour les multinationales ?
- Quels types de flux financiers sont généralement associés à des systèmes de cash pooling ?
- Pourquoi les cash pools sont-ils sous la surveillance étroite des autorités fiscales ?
- Quels sont les principaux facteurs à prendre en compte pour m’assurer que mon cash pool respecte le principe de pleine concurrence ?
- Enfin, quels sont les principaux risques associés à des systèmes de cash pool ?
1. Qu’est-ce qu’un cash pool ?
2. Quels sont les bénéfices des cash pool pour les multinationales ?
3. Quels types de flux financiers sont généralement associés à des systèmes de cash pooling ?
4. Pourquoi les cash pools sont-ils sous la surveillance étroite des autorités fiscales ?
5. Quels sont les principaux facteurs à prendre en compte pour m’assurer que mon cash pool respecte le principe de pleine concurrence ?
Facteur 1 – Identifier les positions de long-terme
Facteur 2 – Détermination des taux d’intérêt d’emprunt ou de dépôt
Les taux d’intérêt et d’emprunt du cash pool doivent être déterminés par référence à des taux de marché. Le risque de crédit est inhérent au cash pooling, car certains membres du cash pool peuvent ne pas être en mesure de rembourser leurs dettes.
Dans un cadre idéal, tous les membres du cash pool devraient donc se voir attribuer une note de crédit pour saisir leurs différences en termes de risques de crédit, se traduisant par différents taux d’intérêt d’emprunt. Cependant, cette approche n’est pas toujours pratique à mettre en œuvre.
Facteur 3 – Rémunérer le cash pool leader suivant ses activités
La rémunération du leader du cash pool dépendra fortement de son profil fonctionnel. Ce rôle peut être perçu comme existant sur un continuum, dont les extrêmes sont définis comme suit :
Facteur 4 – Synergies
6. Enfin, quels sont les principaux risques associés à des systèmes de cash pool ?
Il existe généralement trois principaux risques associés aux cash pools :
-
Risques sur le niveau des taux d’intérêt. Du côté de l’emprunteur, les paiements d’intérêts peuvent ne pas être entièrement déductibles (par exemple, parce que les autorités fiscales du pays de l’emprunteur considèrent que le taux d’intérêt est trop élevé). Du côté du prêteur, l’administration fiscale peut réintégrer un paiement d’intérêt supplémentaire dans le revenu imposable (par exemple, parce que les autorités fiscales du pays du prêteur considèrent que le taux d’intérêt est trop bas).
-
Risques sur la reclassification du cash pool en tant que prêt à long terme. Le cash pool peut être traité comme un prêt à long terme par certaines autorités fiscales, notamment si la position nette d’un membre ne varie pas dans le temps. Cela signifie généralement que les autorités fiscales peuvent considérer que les taux d’intérêt payés par l’emprunteur devraient être plus élevés (pour correspondre à la maturité plus longue de l’instrument financier, mais aussi parce que les notes de crédit ont tendance à être réévalués lors du contrôle fiscal). Cet effet peut être particulièrement important, augmentant parfois les taux d’intérêt de plusieurs centaines de points de base.
-
Risques sur la reclassification du cash pool en tant que fonds propres.
Ces risques concernent d’abord le leader du cash pool, mais potentiellement n’importe lequel des membres du cash pool. Avec des échanges d’informations fiscales plus répandus, une pression accrue sur les budgets gouvernementaux, des taux d’intérêt plus élevés et l’utilisation intensive d’outils de datamining, il ne devrait pas être surprenant que les cash pools soient désormais examinés plus systématiquement par les autorités fiscales.
Notes:
[1] OCDE (2022), OECD Transfer Pricing Guidelines for Multinational Enterprises and Tax Administrations 2022, Éditions OCDE, Paris, https://doi.org/10.1787/0e655865-en.